Conseils d'achat Coffre-fort

 

 COFFRE-FORT POUR LES PARTICULIERS  

Vous souhaitez protéger certains de vos biens, que leur valeur soit financière ou sentimentale, contre le vol, mais aussi contre les dégâts du feu.

Le coffre-fort, aujourd'hui accessible quel que soit votre budget, est la solution idéale pour une protection fiable, adaptée à vos besoins, éventuellement reconnue par votre assurance.

Forts d'une solide expérience de terrain, nous vous proposons toute une gamme de produits de qualité, que nous connaissons bien, parmi les plus performants du marché.
Issus de grandes marques de la sécurité: HARTMANN TRESORE, BURG WÄCHTER, MOTTURA, dont le savoir-faire est reconnu par les professionnels, ils vous accompagneront véritablement dans la durée.

Ne vous précipitez pas, l'achat d'un coffre-fort est un projet qui doit être mûrement réfléchi pour éviter les déconvenues, ces conseils et notre équipe sont là pour vous y aider.

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller au mieux

 

Coffres de sécurité, coffres blindés, coffres ignifuges, normes... Comment s'y retrouver?

La dénomination d'un coffre dépend du fabriquant et n'est soumise à aucune restriction, attention, donc, de ne pas vous fiez aveuglément à un adjectif.
Seules les normes sont réglementées. Organisées par classes, validées par un ensemble de tests effectués par des labels indépendants, elles sont reconnues par les assurances.

 

> La protection Anti-Effraction

Il est généralement admis que le coffre de sécurité, ou de sûreté, constitue le degré de base de protection.
Le coffre blindé sous-entend un degré de protection plus élevé.
Enfin, pour une protection extrême, le coffre-fort de haute et très haute sécurité.

Les marques que nous avons sélectionnées ont été retenues pour leur sérieux, leur expérience et la qualité de leurs produits.
Ce choix nous permet de vous proposer des coffres d'entrée de gamme testés par les fabricants pour une protection fiable au meilleur rapport qualité/prix.

> Comment connaître la classification d'un coffre-fort ?

Les coffres-forts certifiés possèdent une plaque à l'intérieur de la porte, généralement en haut à droite, avec la classification anti-effraction (classe S1 ou S2 selon EN 14450 pour les coffres dé sécurité / Classe 0 à 5 selon EN 1143-1 pour les coffres blindés), ainsi que la norme de la protection anti-feu EN 1047-1 ou EN 15659 le cas échéant, et la durée de protection (30, 60 ou 120 minutes).

Les normes anti-vol européennes reconnues pour les coffres sont la norme EN 14450 pour les classes S1 et S2, et la norme 1143-1 pour les classes 0 à 5.
Les labels les plus sérieux sont: A2P pour la France, VDS pour l'Allemagne et ECB-S pour l'Europe. Les tests sont effectués dans des laboratoires indépendants et répondent à des critères et un cahier des charges stricts.
En fonction de la valeur des biens que vous souhaitez assurer, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assurance personnelle afin de vous renseigner sur la classe et éventuellement le label qu'elle impose. Les assurances, en effet, peuvent avoir des exigences qui leur sont propre en matière d'agrément.

Chaque classe indique un montant assurable comme suit:

A noter que les classes A et B sont des classes allemandes qui, bien que n'étant pas reconnues par les assurances françaises, sont un réel gage de qualité pour la protection anti-vol.

> La protection Anti-Feu

Une protection anti-feu est dite ignifuge.

Les normes les plus réputées sont:

La norme EN 1047-1 qui propose les agréments suivants:
S 60 P pour 1 heure Papier
S 120 P pour 2 heures Papier
et les agréments spécifiques pour la protection ignifuge des médias:
S 60 DIS pour 1 heure Support Informatique (y compris magnétiques)
S 120 DIS pour 2 heures Support Informatique (y compris magnétiques)

La norme européenne EN 15659 propose l'agrément S30P pour 30 minutes Papier.

L'homologation UL d'1/2 heure, 1 heure et 2 heures Papier et l'homologation ETL ignifuge des médias digitaux (non magnétiques) et de résistance à l'eau sont des labels américains indépendants.

A noter: la norme DIN 4102 est une norme allemande qui valide les propriétés isolantes anti-feu d'une matière sans durée spécifique. Il s'agit d'une isolation anti-feu, qui ralenti le temps de la montée en température à l'intérieur du coffre.

Quelle fermeture de coffre-fort choisir ?

Selon les fabricants, il existe plusieurs types de fermetures pour les coffres-forts.
Même si vous avez une idée du type de fermeture que vous souhaitez, prenez le temps de lire ces conseils: on a quelquefois des à priori qui ne sont plus forcément d'actualité et la sélection du type de fermeture est un choix important pour votre achat.

  •  Fermeture à Clés: la fermeture la plus simple, et la solution la plus économique.
    Attention cependant, en cas de perte ou de vol de vos clés, si le fabricant ne propose la possibilité de reprogrammer une nouvelle clé sur la serrure existante, votre coffre devra être forcé et deviendra inutilisable. De plus, certains cambrioleurs, confrontés à une serrure de ce type, peuvent saccager votre intérieur à la recherche de la clé.
    Prudence, donc.
  •  Fermeture Mécanique à Disques: de moins en moins répandue, elle offre l'avantage de se passer de clés et de piles, mais nécessite une utilisation très régulière pour ne pas s'enrayer avec le temps.
  •  Fermeture à Code Electronique: la plus répandue aujourd'hui.
    Confort et simplicité d'utilisation, pas de gestion des clés. Ne craignez pas la panne de piles, les coffres que nous vous proposons ont un système extérieur de secours, ou les piles se changent à l'extérieur du coffre.
  •  Fermeture Mixte (Clés et Combinaison Mécanique ou Electronique): ce système offre une protection accrue en cumulant les qualités de deux types de serrure.
  •  Fermeture Electronique et Module Biométrique: très moderne, ce système est extrêmement simple et confortable à utiliser: il suffit en effet d'apposer son doigt pour commander l'ouverture du coffre. Pour votre sécurité, ce système est doublé d'une serrure à combinaison électronique qui peut être activée ou désactivée à votre convenance.
    La serrure biométrique que nous vous proposons est la première et la seule à ce jour à être certifiée par VDS.

 

 

Que souhaitez-vous mettre dans votre coffre-fort ? Quelle taille de coffre choisir ?

Déterminez déjà le volume de ce que vous souhaitez protégez. Selon ce volume, vous évaluerez les dimensions intérieures minimum dont vous avez besoin.
Il convient ensuite de prendre en compte la nature de ces biens :
- Objets de valeur : bijoux, pièces de collection… évaluez la valeur de ces biens, puis rapprochez-vous de votre assurance pour connaître ses critères ; ou reportez-vous aux montants assurables selon la classe du coffre.
- Papiers : espèces, titres, actes notariés … les dégâts que peut causer un incendie ne sont surtout pas à négliger. S’il y a des documents dans les biens que vous souhaitez protéger, il conviendra de choisir un coffre avec une protection ignifuge pour papier.
- Supports/Données informatiques : il existe aujourd’hui des coffres spécifiquement adaptés à la protection ignifuge des données informatiques : norme européenne EN 1047-1 avec l’agrément S 60 DIS ou S 120 DIS (protection ignifuge 1 heure ou 2 heures) pour tous supports informatiques et le label américain ETL 30 minutes, 1 heure ou 2 heures pour les supports (non magnétiques) tels que CD, DVD, clés USB, disques durs externes…
Si vous souhaitez protéger un ordinateur portable, assurez-vous qu’il rentre dans le coffre, ou tournez-vous vers un petit coffre aux dimensions adaptées, il en existe de plus en plus dans les gammes de coffres hôteliers.
- Armes : fusils, armes de poing…au niveau de la loi, vous êtes tenus de vous assurer que vos armes sont conservées en lieu sûr, hors de portée d’un tiers. Il est recommandé de stocker en un endroit différent les armes et les munitions. Les coffres pour armes de poing et les armoires à fusils qui existent aujourd’hui couvrent un large éventail de dimensions, du coffre basique à l’armoire modulable. 

A noter : il existe également des coffres avec des protections professionnelles pour les serveurs informatiques ou pour les produits inflammables toxiques et corrosifs.

Où installer son coffre-fort ?
La place dont vous disposez vous indiquera les dimensions extérieures maximum du coffre.
Privilégiez un emplacement confortable : à hauteur de buste, il sera plus facile à utiliser, et dans un endroit à l’abri des regards.
On distingue 2 types de coffres : le coffre à emmurer et le coffre à fixer.

> Le coffre à emmurer :
Sa porte affleurant à la surface d’un mur, vous pourrez à loisir le cacher derrière un meuble, une tenture ou un tableau… Il s’agit sans conteste du coffre le plus discret.
Le mur dans lequel il est moulé offre une protection supplémentaire : le coffre ne pourra pas être emporté, et seule sa porte sera exposée en cas de tentative d’effraction.
Il faut cependant prendre en considération que le fait d’intégrer un coffre dans un mur limitera forcément ses dimensions : ce type de coffre est ainsi généralement plus petit, et le choix de modèles proposé restreint.
De plus, si l’emplacement du coffre n’est pas anticipé lors d’une construction ou d’une rénovation, l’intervention d’un maçon sera nécessaire.
Enfin, en cas de déménagement ou de réorganisation de votre intérieur, il vous sera très difficile de le déplacer.
A noter: il existe des coffres-forts à enterrer ! De même utilisation que les coffres muraux, mais à encastrer au sol dans une chappe ciment ou béton... discrétion et protection garanties.

> Le coffre à fixer :
La plupart de ces coffres sont préparés pour la fixation, avec des trous pré-percés et parfois les matériaux inclus. Ils peuvent être préparés pour  un scellement au mur et/ou au sol. Ces informations sont disponibles sur la fiche produit.
Dans tous les cas, assurez-vous que le support sur lequel vous comptez fixer votre coffre soit un matériau plein et solide. Pas de placo, pas de mur creux : le coffre serait trop facile à arracher, et perdrait tout rôle protecteur.
Nous vous conseillons d’utiliser des chevilles métalliques de qualité et de veiller attentivement à la solidité de l’ensemble.
Et pour plus de confort, nous vous proposons des supports de coffres fabriqués dans nos ateliers. Sur mesures, ils seront adaptés aux dimensions de votre coffre et à la hauteur souhaitée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


 COFFRE-FORT POUR LES PROFESSIONNELS 

- Chambres d’Hôtes, Hôtels : Coffres Hôteliers
Que vous soyez gérant de chambres d’hôtes ou d’un hôtel, proposer un coffre individuel à vos clients constituera un véritable atout en matière de prestation.
Selon le type de clientèle que vous avez l’habitude de recevoir, ce coffre peut aller d’un petit modèle, pour les papiers, les espèces et les bijoux, à un coffre adapté aux dimensions d’un ordinateur portable.
Il existe aujourd’hui des gammes complètes de coffres hôteliers qui allient qualité et durabilité à des prix abordables.
Vous disposerez d’une clé de secours s’entrouvrant (= qui ouvre tous les coffres) ou d’un code maître (valable pour tous les coffres) pour une gestion facile de l’ensemble des coffres.
Nous vous conseillons d’opter pour une serrure électronique : simple et confortable à utiliser, elle évite les désagréments en cas de perte de la clé.

- Commerces : Coffres Dépôt de Fond
Vous êtes gérant d’un commerce, et vous souhaitez une solution fiable et pratique pour gérer vos fonds au quotidien.
Le coffre-dépôt allie protection et commodité en vous permettant de conserver vos espèces dans un coffre-fort sans l’ouvrir à chaque fois.
Il existe différents systèmes de dépôts, de type bancaire à clapet, à basculement avec système anti-pêche, à tiroir…  à vous de voir le système avec lequel vous êtes le plus à l’aise, qui correspond le mieux à vos habitudes et à votre environnement de travail.
Pour l’assurance de ces coffres, il existe une norme européenne spécifique : EN 1143-2, dans laquelle nous retrouvons les montants assurables par classe.
Nous vous déconseillons d’opter pour la simple fente tirelire, qui n’est pas pratique à utiliser et qui constitue un accès trop direct au contenu du coffre.

- Bureaux de Tabac PMU :
Nous proposons aux gérants de Tabac/PMU une sélection de coffres-forts classe 1 conformes aux exigences des assurances et des Douanes.
Celles-ci préconisent : Norme EN 1047-1 classe 1, deux serrures combinées pour un maximum de sécurité, certifié A2P.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous guidez dans votre dossier de demande de subvention aux Douanes.

- Pharmacies : Coffres à stupéfiants
En plus d’un coffre pour la gestion des espèces, de plus en plus de pharmacies font appel à nos services pour assurer le stockage des stupéfiants et des substances vénéneuses.
En effet, les simples armoires à pharmacie, même si elles ferment à clés, ne constituent absolument pas une protection efficace en cas d’effraction.
Selon le volume de substances à stocker, vous pouvez opter pour un petit coffre à partir d’une quarantaine de litres.
Côté pratique, des étagères, si possible réglables, seront les bienvenues.
Certains modèles proposent un coffre-fort intérieur en option, pour encore plus de sécurité.
Au niveau de la fermeture, outre la traditionnelle serrure à clés, il existe des serrures électroniques programmables proposant un code maître et différents codes utilisateurs. Avec l’enregistrement, la supervision est simplifiée : vous saurez rapidement qui a eu accès au contenu du coffre et quand. 

- Notaires, Bureaux d’études, Cabinets d’avocats & Entreprises :
Certains documents papiers ont une valeur telle qu’ils doivent être stockés dans un coffre, qu’il s’agisse d’actes notariés, de testaments, d’actes de propriétés…
S’ils peuvent être protégés contre le vol dans n’importe quel coffre de qualité, il ne faudrait surtout pas oublier ou sous-estimer les dégâts du feu : n’importe quel document papier se consume à partir de 232 °C.
Hors, en cas d’incendie, dans un environnement clos, on estime que la température de l'air atteint 600 °C en seulement cinq minutes...
Il existe une multitude de coffres ignifuges aux dimensions et aux options variés, avec une protection anti-vol plus ou moins prononcée : du petit coffre aux armoires fortes blindées, avec étagères et/ou rangements à dossiers suspendus, à des prix abordables.

Les normes les plus réputées pour la protection anti-feu sont :
La norme européenne EN 1047-1 qui propose les agréments suivants :
● S 60 P pour 1 heure Papier,
● S 120 P pour 2 heures Papier,
et les agréments spécifiques pour la protection ignifuge des médias :
● S 60 DIS pour 1 heure Support Informatique (y compris magnétiques),
● S 120 DIS pour 2 heures Support Informatique (y compris magnétiques).
La norme européenne EN 15659 propose l’agrément S 30 P pour 30 minutes Papier ;
L’homologation UL d’1/2 heure, 1 heure et 2 heures Papier et l’homologation ETL ignifuge des médias digitaux (non magnétiques) et de résistance à l’eau sont des labels américains indépendants.
A noter : la norme DIN 4102 est une norme allemande qui valide les propriétés isolantes anti-feu d’une matière sans durée spécifique.



- Données informatiques, Serveurs :

Pour assurer la sauvegarde des supports informatiques, il existe une norme européenne spécifique :
EN 1047-1 avec l’agrément 1 heure (S 60 DIS) ou 2 heure (S 120 P). En cas d’incendie, cette norme garantit la protection de tous les supports médias : clés USB, disques durs, serveurs internes, mais aussi médias magnétiques tels que disquettes, cassettes audio ou vidéo.
Il y a également le label américain ETL qui assure une protection de 30 minutes, d’1 heure ou de 2 heures aux supports informatiques non magnétiques.
Enfin, certains fabricants proposent une gamme spéciale pour la protection des serveurs informatiques : ventilation, extracteur d’air, affichage digital de la température interne, trous pour le passage des câbles… vos serveurs seront totalement à l’abri.

- Laboratoires, Produits corrosifs ou toxiques :
Il existe aujourd’hui des armoires fortes pour produits dangereux extrêmement performantes, conformes à la norme EN 14470-1.
Tout est prévu pour réduire les risques au maximum : prise de terre pour empêcher une explosion par électricité statique, aération haute qui se bloque automatiquement en cas d’incendie, fermeture automatique par thermofusible à partir de 50°, joint qui se dilate en cas d’incendie pour assurer une parfaite étanchéité aux flammes, au gaz, à l’aspersion et à la chaleur… avec, en option, des extracteurs d’air homologués.
Les produits corrosifs ou toxiques seront ainsi stockés en toute sécurité.

> Une question, un doute, besoin d'en savoir plus.. ? N'hésitez pas à nous contacter !